Exégèse de la notice de bord de la DS 1956

Quelques considérations sur cette notice:

1- j'ai comparé les textes avec une notice 1960, et c'est assez fascinant.
On se rend compte que chaque phrase ou presque a été modifiée par rapport à cette première version, afin d'être de plus en plus exact dans la description.

Exemple p6: le texte

deviendra:

"L'embrayage étant commandé automatiquement, la voiture ne comporte pas de pédale de débrayage".

Eh oui, la DS n'est pas une boite automatique Borg Warner!

 

 

2- Lors d'un salon Rétromobile, des photos noir et blanc, montées sur carton, étaient en vente, c'étaient les photos presse ayant servi à créer ce type de livret utilisateur.

 

Mikael a pu acheter certaines des photos, et les a comparées avec son livret suédois (voir colonne de droite sur cette page).

Comparons maintenant cela avec la notice 1956 (colonne de gauche)

 

On voit que sur notre livret 56, la photo n'est pas la même: c'est une photo non retouchée qui a été utilisée.

 

De même dans la notice 56, on voit que c'est une photo non retouchée qui est affichée pour illustrer la zone de déverrouillage du capot: on voit une pédale d'accélération toute usée!!

A noter que pour ouvrir le capot, la notice 56 nous indique d'utiliser le levier 22 de la Fig 4.

C'est quand même moins clair que les versions ultérieurement, avec une flèche désignant l'anneau qu'il faut tirer ...

Concernant la vue générale du tableau de bord, la notice 56 a encore des photos du tableau de bord prototype, avec des chevrons sur la boite à gants.

 

On notera au passage sur cette Fig 11 que la DS prototype utilisée n'a pas de levier de commande de hauteur. Ce qui se voit encore mieux sur la Fig 27

Ce qui nous amène au dernier point.

Car dans le lot de photos, Mikael a pu acheter celle-ci, qui nous montre un cric !

 

Cette photo n'est pas présente dans la notice de Février 56.

Je pense qu'il faut en conclure que la notice des toutes premières DS, celles qui n'avaient pas le levier de commande de hauteur, ont cette photo!

Il reste donc à trouver cette notice d'avant Février 56!